Nommée Maître d’Art en 2022 par le Ministère de la Culture, France, lauréate de l’Académie des Savoir-Faire, mention Le Métal Fondation Hermès, Marie-Hélène SOYER a ouvert l’atelier Émaux Métaux à Nantes, en 2004.
Elle a développé une pratique particulière de l’émaillage sur métaux, entre techniques artistiques, artisanales et manufacturières. Elle travaille des effets de matière émaillés sur acier, cuivre afin de répondre aux projets d’architectes, décorateurs et designers.
Avec ses travaux personnels, Marie-Hélène Soyer laisse évoluer son imaginaire proche des arts populaires, des contes et légendes et exprime ainsi son large univers artistique.
L’atelier Émaux Métaux concilie trois axes de travail :
– Métaux émaillés sur-mesure pour la décoration, architecture…
– Transmission d’un savoir-faire rare, l’émaillage sur métaux et plus spécifiquement sur métaux ferreux
– Expression personnelle à partir de pièces poétiques en acier, cuivre émaillés accompagnées d’écrits et parfois de formes marionnettiques.
L’atelier
L’atelier Émaux Métaux a ouvert ses portes en 2004. Porté par Marie-Hélène SOYER, l’atelier est spécialisé dans la création de pièces en métal émaillé (cuivre, acier, inox, matière additive, métaux précieux). Marie-Hélène met un univers personnel riche, poétique et foisonnant au service du sur-mesure, de la commande ou de la pièce unique. Chaque pièce, commande est accompagnée d’une histoire sous forme de livre unique prolongeant ainsi le rêve.
Savoir-faire rare, l’émaillage sur métaux permet de répondre à de nombreuses attentes. En extérieur, signalétique et décoration paysagère. Pour l’intérieur, cuisines, salles de bain, décoration, éléments muraux, sculptures, objets personnalisés.
L’émail est de la poudre de verre ou cristal, colorée avec des oxydes métalliques. Il s’applique au pinceau, à la spatule, au pistolet, par saupoudrage sur du cuivre, de l’acier, de l’argent et de l’or.
La technique consiste ensuite en une succession de cuissons assez rapides – de 1 à 7 minutes – à haute température, entre 770 °C et 850° C.
L’émaillage sur métaux est un matériau de qualité et durable.
Ses réalisations
LE MURMURE DES ÉCORCES – Habillage cheminée

C’est un rêve croisé entre ce que racontent les écorces des plaines enneigées de Sibérie et ce que murmurent celles des montagnes du Valais Suisse.
Interprétation d’une technique traditionnelle manufacturière, le brossé.
Le Murmure des Écorces, alliance du mat et du brillant, de la transparence et des reflets métallisé.
Technique ancienne de l’industrie de l’émail, le brossé procède par enlèvement et superposition d’émail. Ce savoir-faire est toujours utilisé pour les noms des stations du métro parisien, certaines plaques publicitaires.
Cet habillage a été réalisée sur la cheminée centrale du Club Alpin, à Champex en Suisse.
Maître d'ouvrage : Eskiss.

SOMMET DES VIGNES – Meuble bibliothèque
Intégration dans un meuble de bibliothèque
«Une promenade, une découverte
Des parcelles minuscules à flan de montagne se jouent des intempériesVivant de l’amour de celles et ceux qui les entretiennent
Façonnent un paysage
Façonnent des caractères»
Décor original
Maître d’ouvrage : Eskiss, Suisse

BAR BIBLIOTHÈQUE

Réalisation de cinq pièces en acier émaillé.
Bois laqué, acier émaillé
Maître d’ouvrage: Eskiss, Suisse
Le plaisir de retravailler pour Mathieu Rouiller et son équipe.
C’est la pluie, argentée sur les feuilles, qui a guidé ce choix.
Tabl 1

Tabl 2

Kav à vin
