Marie-Hélène Soyer

L'atelier Émaux Métaux

Lauréate de l’Académie des Savoir-Faire mention Le Métal Fondation Hermès, Marie-Hélène SOYER a ouvert l’atelier Émaux Métaux à Nantes, en 2004.

Elle a développé une pratique particulière de l’émaillage sur métaux, entre techniques artistiques, artisanales et manufacturières. Elle travaille des effets de matière émaillés sur acier, cuivre afin de répondre aux projets d’architectes,décorateurs, designers.

Avec ses travaux personnels, Marie-Hélène Soyer laisse évoluer son imaginaire proche des arts populaires, des contes et légendes et exprime ainsi son large univers artistique.

Conciliant les projets pour l’atelier et une activité de formatrice dans plusieurs établissements, elle est notamment formatrice à la Maison de l’Émail à Morez, dans le Jura.

 

Rencontre

L'atelier

L’atelier Émaux Métaux a ouvert ses portes en 2004. Porté par Marie-Hélène SOYER, l’atelier est spécialisé dans la création de pièces en métal émaillé (cuivre, acier, inox, matière additive, métaux précieux). Marie-Hélène met un univers personnel riche, poétique et foisonnant au service du sur-mesure, de la commande ou de la pièce unique. Chaque pièce, commande est accompagnée d’une histoire sous forme de livre unique prolongeant ainsi le rêve.

Savoir-faire rare, l’émaillage sur métaux permet de répondre à de nombreuses attentes. En extérieur, signalétique et décoration paysagère. Pour l’intérieur, cuisines, salles de bain, décoration, éléments muraux, sculptures, objets personnalisés.

L’émail est de la poudre de verre ou cristal, colorée avec des oxydes métalliques. Il s’applique au pinceau, à la spatule, au pistolet, par saupoudrage sur du cuivre, de l’acier, de l’argent et de l’or.

La technique consiste ensuite en une succession de cuissons assez rapides - de 1 à 7 minutes - à haute température, entre 770 °C et 850° C.

L’émaillage sur métaux est un matériau de qualité et durable.

Ses réalisations

LE MURMURE DES ÉCORCES - Habillage cheminée

Capture d’écran 2021-06-16 à 15.38.22

 

 

C’est un rêve croisé entre ce que racontent les écorces des plaines enneigées de Sibérie et ce que murmurent celles des montagnes du Valais Suisse. 

Interprétation d’une technique traditionnelle manufacturière, le brossé. 

Le Murmure des Écorces, alliance du mat et du brillant, de la transparence et des reflets métallisé.

Technique ancienne de l’industrie de l’émail, le brossé procède par enlèvement et superposition d’émail. Ce savoir-faire est toujours utilisé pour les noms des stations du métro parisien, certaines plaques publicitaires.

Cet habillage a été réalisée sur la cheminée centrale du Club Alpin, à Champex en Suisse. 

Maître d'ouvrage : Eskiss.

Capture d’écran 2021-06-16 à 15.38.36

 

SOMMET DES VIGNES - Meuble bibliothèque

 

Intégration dans un meuble de bibliothèque

«Une promenade, une découverte
Des parcelles minuscules à flan de montagne se jouent des intempéries 

Vivant de l’amour de celles et ceux qui les entretiennent
Façonnent un paysage
Façonnent des caractères»

Décor original
Maître d’ouvrage : Eskiss, Suisse

Capture d’écran 2021-06-16 à 15.39.32

BAR BIBLIOTHÈQUE

Capture d’écran 2021-06-16 à 15.40.07

Réalisation de cinq pièces en acier émaillé.

Bois laqué, acier émaillé

Maître d’ouvrage: Eskiss, Suisse

Le plaisir de retravailler pour Mathieu Rouiller et son équipe.

C’est la pluie, argentée sur les feuilles, qui a guidé ce choix.

Tabl 1

 

 

600

         

                         Achat

Tabl 2

 

 

600-2

         

                               Achat

Kav à vin

 

 

600-3

         

                              Achat

Présent lors de l'événement

21
Octo
2021
Eksperiens 21 - Finissage à l'ESKAL
Lilo, lieu ambassadeur
21 Octobre 2021 à 16:00
Quartier d’habitation, de commerces, d'espaces culturels et  de lieux de rencontres (salles Agora), Lilo vise une stratégie collaborative et intersectorielle et se présente à vous en ambassadeur de savoir-faire, d'expressions artistiques et de ...
Plus d'info >
29
Sept
2021
Eksperiens 21 - Le Perrey
Maison d'hôtes
29 Septembre 2021 à 13:30
Partager son lieu de vie et ouvrir sa porte à l’inconnu c’est se détacher de la propriété pour partir à la rencontre de l’autre, progresser spirituellement! Tantôt ermite, tantôt hôtelier, vigneron, joyeux vivant...
Plus d'info >
22
Sept
2021
Eksperiens 21 - Sommet des Vignes
Maison d'habitation
22 Septembre 2021 à 16:30
Visite particulière d'une maison d'habitation au Sommet des Vignes Découvrez l'intégration du travail d'artisans et d'artistes dans une maison d'habitation. Événement limité à 50 ...
Plus d'info >